Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L'exposition Arts de l'Islam. Un passé pour un présent aura lieu du samedi 20 novembre 2021 au dimanche 27 mars 2022 à la Maison Folie Hospice d’Havré. Elle est organisée et coproduite par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre, avec le soutien de la ville de Tourcoing.


Le projet Arts de l'Islam

L’opération-événement Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, à travers 18 expositions dans 18 villes, est destinée à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Pour chaque accrochage, une dizaine d'œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans.

L’objectif est de faire de chaque exposition un lieu d’échange, accueillant, accessible à tous les publics, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam. Conçu à partir d’éléments modulables et innovants implantés dans les 18 villes sélectionnées, chaque dispositif scénographique réunit un espace d'exposition, un espace de projection et un espace de débat. Chaque projet est unique mais une partie de leur ADN est commune.

Tous droits réservés

Atelier Album de voyage

Le 08/12 de 14:00 à 15:00 | Atelier

Atelier parents-enfants (présence d'un adulte obligatoire)

A partir de 8 ans

Tarif : 2,65 € par personne

Durée 1h

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Siestes musicales

Le 22/12 de 14:00 à 16:15 | Musique

Tous droits réservés

Atelier Tote bag

Le 29/12 de 14:30 à 16:30 | Atelier

Dans le cadre de l'exposition "Arts de l'Islam, un passé pour un présent"


Tous droits réservés

Visite jeu de rôle, les Femmes dans la Maison Folie

Du 23/12 au 30/12 à 15:00 | Lecture, jeux